• Une Douce Odeur de Pluie

    Une Douce Odeur de Pluie

     

     

    Titre  Une Douce Odeur de Pluie

    Auteur  Jojo Moyes

    Editeur Milady

    Date de Sortie 17 Octobre 2018

    Nombre de Pages 571

     

    Résumé

    Lorsque Kate fuit son Irlande natale afin d’échapper aux tensions familiales, elle se fait la promesse de toujours être une amie pour son enfant. Quinze ans plus tard, l’histoire semble pourtant se répéter : un gouffre immense s’est creusé entre Kate et sa fille Sabine. Elle envoie donc l'adolescente chez Edward et Joy, les grands-parents qu’elle connaît à peine.
    Marquée par sa séparation douloureuse avec Kate, Joy se réjouit à la perspective de passer du temps avec sa petite-fille. Mais l'arrivée de la réticente Sabine fait resurgir un secret de famille longtemps enfoui, et Joy doit enfin confronter son passé. Après tout, il est peut-être temps de guérir de vieilles blessures…

    Le récit inoubliable de trois générations de femmes face aux réalités de l’amour, du devoir et du lien exceptionnel qui unit les mères à leurs filles.

     

    Avis

    L'histoire m'a assez vite prise en grippe, j'ai adoré voyagé en Irlande, mais aussi à Hong Kong et dans le passé dans les années 50. Jojo Moyes est une autrice dont j'avais déjà entendu venté les mérites et je comprends pourquoi : elle a un style d'écriture qui nous emporte sans qu'on s'en rende vraiment compte. Durant ma lecture, j'ai beaucoup rigolé mais aussi beaucoup pleuré. J'ai autant adoré Joy, que Kate, que Sabine, sans oublier les personnages secondaires qui ont quand même de l'importance ; Thom et Annie, on s'attache très vite a eux, ils sont aussi bien travaillé que les personnages principaux.

    Le livre nous emporte, on tourne les pages sans faire attention, attendant qu'une chose : tout connaître de l'histoire de famille. Plus on avance dans l'histoire, plus on nous fournis des pièces du puzzle, on peut donc s'amuser à essayer de reconstruire l'histoire et voir si nos idées sur tous les secrets se sont révélés vrais ou non.

     

    Les derniers chapitres se sont enchaînés à une vitesse folle, c'est à ce moment la qu'on a révélation sur révélation et qu'on veut tout savoir de l'histoire : le pourquoi du comment, la fin du roman.

     

    Je pense simplement que c'est important d'aimer les gens tant qu'ils sont là. Quel que soit le temps où nous pouvons profiter d'eux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :