• Comment diminuer sa pile à lire/à voir

    Non, on aime pas le chocolat.Non, vraiment...

    Bonjour, bonsoir,

    Nous sommes nombreux à avoir une énorme pile de livres à lire, ou de séries/films à regarder. Sauf que l'on a pas toujours le temps pour ça, et quand on l'a, on a pas forcément envie. Et donc on se retrouve forcément avec une pile toujours plus grande !

    Pour nous c'est la même chose, alors on vous partage quelques astuces qui pourront peut-être vous aider à la diminuer.

     

    SÉRIES / FILMS

    Pour cette catégorie je n'ai en fait qu'une seule grande astuce : Faire deux choses en même temps.

    Quand j'étais au lycée par exemple, j'avais l'habitude de faire mes devoirs en regardant une série (sauf si j'avais vraiment besoin de me concentrer pour un devoir particulièrement compliqué), je trouvais ça plus motivant. Et toujours aujourd'hui j'utilise cette astuce avec les tâches ou activités de tous les jours : le ménage, le repassage, du rangement, du tri dans les affaires ou les papiers, faire du sport, faire ses ongles, etc. Et non seulement ça fait gagner énormément de temps, mais en plus c'est motivant (pour le ménage ou le sport surtout).

    Je sais que ce n'est pas évident pour tous de faire plusieurs choses en même temps, pour certains ce n'est même pas envisageable. Cependant pour moi ça fonctionne, j'ai pris cette habitude et c'est même assez rare que je regarde un truc sans rien faire à coté maintenant.

     

    Bon, j'ai quand même une deuxième petite astuce : Les longs trajets.

    Ce n'est pas mon cas, ou alors rarement, mais si vous avez de longs trajets à faire (voiture, train, bus...) et que vous avez la possibilité de regarder quelque chose sur votre téléphone par exemple, ou une tablette, un PC.... Ça occupera le temps du trajet.

     

    LIVRES

    Pour ma part, au niveau des livres pour diminuer ma PAL j'arrive à assez bien m'organiser, et c'est ce qu'il faut. Par exemple avec mes horaires de travail ( du 10h par jour ) je sais que je ne peux pas spécialement lire en rentrant, du coup j'essaie quand même de lire 1 chapitre ou 2 pour avancer et je lirais vraiment mes jours de repos. 

     

    Mais du coup, s'organiser pendant sa journée ?

    Pour ma part, il m'arrive de me fixer un objectif de lecture par jour. Je prends un petit post it et je le colle, par exemple, 5 chapitres plus loin, et je dois lire jusque la pour ce jour. Et bien souvent en atteignant cet objectif, je suis si fière, que je me dis que je pourrais m'avancer pour le prochain jour ! Du coup je lis 2 chapitre en plus. Deuxième jour, je reprends le même objectif de 5 chapitres, mais vu que je me suis déjà avancé, et bien je garde quand même 5 chapitres ( autrement dis, les chapitre en plus de la veille je ne les retire pas de l'objectif du jour ). Et du coup j'avance beaucoup plus vite que prévus dans ma lecture !

    Après si vous avez du mal à fixer un objectif mais que vous avez quelqu'un qui va lire le même livre que vous, faîtes une lecture commune ! Les objectifs sont les même c'est plus motivant! ( Sur Bookstagram, certaines personnes font des lectures communes en groupe, mais vraiment beaucoup de personne !)

     

     Si vous n'avez pas le mal des transports, lire dans le train c'est aussi une très bonne solution ! J'en ai lu des livres en allant à Disney quand j'étais chez ma mère ( 3h de train aller/ retour on a le temps d'avancer ! ).

     

    Après une technique que j'ai aussi, même si vous avez très envie de lire le tome 2 d'une saga, n'enchaînez pas. Faîtes une pause d'un livre pour "calmer" cet univers. Car il m'est arriver plusieurs fois de vouloir enchaîner des saga et au final, je mettais en "pause" pour lire un autre livre. C'est un peut comme les séries ou les films, des fois on veut juste faire une petite pause pour découvrir autre chose !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Février à 10:49

    Lire pendant les longs trajets de train c'est la meilleure astuce eheh je l'utilise tout le temps :)

      • Mardi 6 Février à 14:38

        Tiens ça fait longtemps ^^ Comment ça va ?

        Je confirme ! Autant s'occuper pendant les trajets !

      • Mardi 6 Février à 21:17

        Ouiii, j'ai pas été sur Ekla depuis un moment, j'ai été pas mal occupée eheh. Et toi ?

        bonne soirée

      • Mardi 6 Février à 22:10

        Nickel ^^

        C'est pas toujours évident de trouver du temps pour son blog :/ Du coup tu passes juste faire un tour ou tu penses revenir ?

      • Dimanche 18 Février à 20:44
        eheh pour l'instant je ne pense pas revenir ^^
    2
    Mercredi 21 Février à 23:05

    Alalala.... moi j'ai 4 romans à lire plus 26 reviews à faire xD tu n'as pas une astuce pour ça par hasard ? XD

      • Mercredi 21 Février à 23:51

        Malheureusement je suis dans le même cas, si ça peut te consoler X). Toutes les raisons sont bonnes pour reporter à plus tard.

        J'ai bien quelques idées. Je ne suis pas du tout quelqu'un d'organisé alors je ne pense pas que ça fonctionnerait sur moi, mais qui sait tu peux essayer ? Tu peux toujours te faire une liste sur laquelle tu noteras tous les reviews que tu as à faire, et tu te fixera un objectif (réaliste, sinon c'est fichu d'avance, 1 ou 2 par semaine ? Même plus) et tu coches/barres au fur et à mesure. Ce qui est sûr et vérifié en tout cas, c'est que c'est motivant d'avoir cette sensation d'avoir avancer, même juste un peu. Et ça semble plus "concret" en l'écrivant.

        J'espère que ça t'aidera un peu. Sinon, bon courage ! ^^

      • Jeudi 22 Février à 09:00

        Ah xD mince, concernant les reviews, j'aimerai en écrire 1 par semaine mais avec les cours c'est compliqué étant donné que j'ai le bac à la fin de l'année xD 

        Ensuite, j'ai les 26 reviews sous les yeux puisque se sont mes mangas et romans, en plus de ça j'ai aussi de la littérature japonaise que j'ai à écrire.... J'aimerai pouvoir tout faire en même temps mais ce n'est pas possible malheureusement.... du coup pendant les vacances, j'essaye de M instaurer un rythme où chaque matin je dois essayer de faire 1 reviews bien sur je ne les publierai pas maintenant mais à une date précise pour que j'arrive à 3 par mois peut être, j'aimerai aussi essayé de faire 2 articles par mois hors reviews comme des écrits mais c'est plus longtemps encore...sachant que j'ai à peu près 150 chapitres à corriger x) mon dieu.... j'ai tellemznt de choses à faire que je les repousse et après je hurle que j'y arrive pas xD 

      • Jeudi 22 Février à 20:21

        Tu m'étonnes :/ Quand c'est pas la motivation qui manque, c'est le temps. Et si ce n'est pas ça, ce sera autre chose. Bonne chance pour ton bac !

         "j'ai tellement de choses à faire que je les repousse et après je hurle que j'y arrive pas" On se comprend X)

      • Jeudi 22 Février à 20:32

        Ah ça, je le confirme !! et après le bac on a les études sup puis ensuite encore les études puis le travail, puis ensuite la vie de famille et ensuite la retraite xd Et à 50 ans les petits jeunes diront "regarde y a une mamie qui tient un blog" xDD 

        Totalement, en plus je suis dû genre hyper organisée, j'organise à la seconde pres.. le problème c'est que j'arrive pas à mis tenir xDD

      • Jeudi 22 Février à 20:53

        J'en sais quelque chose... Ça donne pas envie, n'est-ce pas ? XD

        Comme quoi, on n'a pas les mêmes caractères et pourtant on est tous dans la même galère !

      • Jeudi 22 Février à 21:46

        totalement pas oui... xD

        Mais oui !!!! J'aimerai utilisé la nuit mais la nuit je suis moins productive... c'est fort dommage :(

      • Jeudi 22 Février à 22:13

        C'est marrant ça, moi c'est tout l'inverse. En fin de journée j'ai un boum de motivation, je pourrais décider de faire tous mes trucs à faire en une nuit ! Même ce qui se fait en JOURNÉE : faire un jogging, repeindre les murs, faire du tri ou du rangement... Combien de devoirs j'ai pas commencé en pleine nuit le dimanche soir. Je me souviens que le projet d'orientation de 3ème je l'avais fait en une nuit la veille alors qu'on avait eu 3 mois pour le faire. J'ai eu 18. Cependant je ne suis clairement pas un exemple à suivre XD

      • Jeudi 22 Février à 22:28

        je suis plus performante le matin et vers 16 heure après le goûte xD et l'après midi aussi.

        Je pourrais pas faire comme toi, je suis une boule de stresse xd 

      • Jeudi 22 Février à 22:33

        Ah oui donc on est vraiment pas les mêmes, moi c'est pas mes heures ça ! ^^ Pourtant j'adore le matin et l'aube.

      • Jeudi 22 Février à 22:38

        le problème c'est que avant je dormais presque pas et maintenant à 22h je décède comme là actuellement où je lutte contre le sommeil mais je sais que si j'écris je ne serais pas dans la qualité xD J'ai perdu trop de sommeil.

      • Jeudi 22 Février à 22:45

        Je n'ai pas besoin de dormir énormément non plus, mais il faut pas grand chose pour me décaler, rien qu'un rhume c'est suffisant. Au pire, le matin on a les idées plus claires ! Rien ne t’empêche d'écrire en vrac le plus gros de ce qui te vient le soir, et en journée peaufiner et corriger si on veut. J'aime bien cette méthode.

    3
    Jeudi 22 Février à 22:51

    Parfois je fais comme ça, mais en ce moment le soir je le consacre à mon nouveau thème, ç a fait deux mois que je suis dessus, je n'ai jamais graphé pourtant le résultat et vraiment pas mal je trouve xD et le format me perturbe parce que j'ai pas l'habitude bref, je me suis organisée pour le matin articles et l soir mon thème ou lecture ou anime histoire de m'airer la tête !

    Si moi c'est presque pareil mise à part que je ne suis jamais vraiment malade xD

      • Jeudi 22 Février à 23:23

        J'ai passé un peu de temps aussi pour faire le thème, il est tout simple mais il change radicalement de celui qu'on avait avant. C'est vraiment prise de tête de trouver quelque chose qu'on aime bien, qui change mais pas trop, et qui soit plus pratique !

        Une habitude ça se prend et ça se perd vite ! Mais si tu dis que tu es quelqu'un qui aime bien quand c'est organisé je me doute que ça doit être clairement moins évident. Début d'année je me suis fixé un objectif dans ce style , un livre par mois, 1 film dans la semaine... Pour te dire j'ai tenu 2 semaines XD, c'est vraiment impossible de tenir un rythme régulier pour moi, je suis capable de regarder une saison voir une série en 1 semaine, et le mois d'après un seul épisode en un mois.

      • Vendredi 23 Février à 09:43

        Je suis d'accord, j'ai essayé avec le format actuel que j'ai mais impossible... j'ai pas assez de compétence encore xd Mais avec de l'entrainement je pourrais, et oui c'est une prise de tête !!! Combien de fois j'ai crier que ça me soulait et que je comprends pas si ni ça ect... au final j'ai pris un format simple pour commencer (j'ai trop voulu aller dans l'extrême alors que je suis débutante enfin après j'en suis fière mais c'est pas assez comme je veux encore ! oui je suis perfectionniste ) Après je comprends que tu es galéré, les css sont des épreuves (même si je m'en sors pas mal dedans) !! 

        Ah mais j'ai beau être organisé je suis comme toi ! xD 

      • Samedi 24 Février à 00:24

        Moi pour ce thème là j'ai mis assez peu de css car je me suis rendu compte que non seulement ça me prenait vite la tête, mais que ce n'était pas nécessaire pour ce que je voulais faire : un truc simple et claire ;)

        Ça me rassure alors X)

      • Samedi 24 Février à 00:37

        oh oui je vois, perso, je ne peux pas me passer de css xD Il me faut du CSS pour les thèmes sinon je meurs je crois...

        Tu n'es pas seule xD

      • Samedi 24 Février à 00:46

        Si on a une idée bien précise en tête c'est sûr que le css ça peut faire des merveilles ;) Après si c'est juste pour changer de placer 2-3 trucs, pas la peine de se prendre la tête !

      • Samedi 24 Février à 00:55

        Oui c'est vrai, le locoste c'est bien aussi xD 

        Après je suis du genre à me prendre la tête ! Un truc que tu peux faire simplement je t'en fais un avec mille détour pour le même résultat ! Je suis dans l'art de la complication 

      • Samedi 24 Février à 01:02

        Ah je vois, "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ça doit être ta signature x)

      • Samedi 24 Février à 10:28

        Tu me résumes tellement bien !!

    4
    Lundi 5 Mars à 00:13

    Je connaissais pas du tout la lecture commune :o J'adore lire et c'est vrai que lire pendant les trajets c'est quand même bien sympatoche surtout quand on peut combiner "faire un truc que j'aime" et "faire passer le temps du trajet plus vite" :D

      • Lundi 5 Mars à 18:49

        Tant mieux si tu as découvert grâce à l'article ^^ Exactement, autant profiter du temps du trajet pour gagner du temps dans sa lecture.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :