• Pause végétarienne

    Vegan ? Végétarien ? 

    Bonjour, Bonsoir !

    Comme le nom du post l'indique, je vais parler un petit peu du végétarisme.

    Pour commencer une rapide définition. Être végétarien c'est exclure toutes les protéines animales de son alimentation : plus simplement, ne plus manger quelconque forme de viande. Et contrairement aux idées reçues, il n'y a pas spécialement de risque de carences, les protéines contenues dans la viande sont remplaçables.

     

    Bon, si j'en parle, c'est que ça me concerne un minimum ! Je suis végétarienne. Je ne vais pas mentir, ce n'est évident. Il ne faut surtout pas se sentir "obligé" non plus. Dans mon cas, par exemple, je n'ai jamais été très fan de viande, donc ça ne m'a posé de problème de l'enlever de mon quotidien. Et je faisais mes courses, donc je n'ai même pas à imposer ça à ma famille. Après là où ça peut être compliqué c'est dans une situation ou vous ne choisissez pas ce que vous mangez. Et quand vous êtes invité chez quelqu'un, soit vous trichez un peu et vous faites "une exception", soit vous prévenez vos proches et s'ils sont sympa ils comprendront !

     

    Si pour vous c'est impossible, vous pouvez toujours essayer de diminuer votre consommation. Et sinon, quelques petits gestes anodins, comme vérifier les étiquettes et emballages sur les conditions d'élevage ou la provenance des animaux, c'est toujours bien.

    Hors alimentation, le cuir et la fourrure évidemment c'est pas top. D'ailleurs, les faux cuirs sont moins cher, mais tout aussi résistant. De plus, il y aussi la question des cosmétiques (maquillage, produits de beauté, pharmacie, etc.), on verra ça une autre fois. Soyez juste attentif au label CRUELTY FREE, c'est un gage que le produit n'a pas été testé sur les animaux.

    Vous saviez que la SPA accueille avec plaisir les dons de nourriture (croquettes ou autres), les vieilles couvertures, les jouets, etc. dont vous n'avez plus l'utilité ? C'est toujours utile pour les animaux des refuges. Au lieux de jeter, vous savez quoi faire maintenant ! Si vous avez du temps libres, vous pouvez aussi devenir bénévoles, ils ont toujours besoin d'un petit coup de main.

     

    Pour résumer, pas la peine de devenir végétarien du jour au lendemain pour agir à petite échelle, ni même de le devenir tout court. Quelques gestes de tous les jours sont suffisants. Si les habitudes de consommation des gens changent, alors les méthodes de production changeront. 

    Même sans jamais avoir été une grande carnivore, je me suis décidé à devenir végétarienne principalement à cause d'un reportage sur l'élevage intensif. Honnêtement, j'ai eu honte d'être humain après l'avoir vu. Les élevages intensifs, les abattoirs, le braconnage, la maltraitance, tout ça... Voilà. Le meilleur de l'humain. Si vous voulez, il est facile de se renseigner grâce à internet et Youtube, il y aussi les associations comme 30 millions d'amis, PETA.

      Je ne cherche pas à faire de morale, seulement à faire conscience que si quelque chose nous tient à cœur, il faut agir. Même à petite échelle. Ce sont les petits gestes qui font les grandes différences.

     

    Petit message de ma part, je ne suis ni végétarienne, ni vegan. Mais je soutiens énormément ceux qui le sont ! Bravo à vous ! 

     

    "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" (Gandhi)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Août 2017 à 20:58

    Je suis moi aussi végétarienne depuis 3 ans maintenant, et je me rapproche aussi petit à petit du véganisme.

    Ca fait plaisir de voir que d'autre personnes se sentir concerner par la cause animales et s'investissent :) Ca fait combien de temps que tu est devenue végétarienne?

    2
    Mercredi 16 Août 2017 à 14:57

    La même chose, ça fait plaisir ^^

    Ça doit faire un peu plus d'un an que je le suis totalement, car avant j'étais encore "en transition". Je supprimais petit à petit la viande de mon alimentation.

    3
    Mercredi 16 Août 2017 à 21:08

    Moi j'avais commencer en arrêtant la viande et 1 an après le poisson.

    Pour le veganisme je ne sais pas si je vais réussir mais j essaye petit a petit, en tout je n'achete que des produits bio où les animaux ne sont pas maltraité:)

    Et c'est quoi qui t'a décider à franchir ce cap ?

    4
    Jeudi 17 Août 2017 à 18:34

    Hummm, je ne sais plus vraiment. Ça me trottait dans la tête depuis un moment, mais je crois que c'est à cause d'un reportage sur l'élevage intensif. Puis au cours de mes années lycée-BTS j'ai appris des choses sur le traitement des animaux et je ne pouvais pas les ignorer. Donc j'ai pensé agir à mon échelle. J'ai donc commencé mon passage au végétarisme quand j'ai pu commencer à faire mes propres courses et ma cuisine, donc il y a 2 ans. Et toi ?

    Je te souhaite bon courage ! Rien que d'essayer c'est déjà super.

    5
    Jeudi 17 Août 2017 à 18:56

    J'ai toujours voulu être végétarienne depuis toute petite, les animaux sont vraiment une passion pour moi, et quand j'i commencer à voir les conditions de vie dans lesquel les animaux sont élever, ça m'a d'autant plus donner envie d'arrêter de manger de la viande. Mes parents n'étaient pas du tout d'accord pour que je devienne végétarienne tant que je n'avais pas finit pas croissance ; mais du coup un jour j'ai prit le dessus et je ne leur est plus laisser le choix ;)

     Merci et bravo pour tes 2 ans :)

    6
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 15:54

    Je découvre ton blog, et j'aime beaucoup !

    Par contre, tous ceux qui n'aiment pas les animaux ne sont pas forcément cons. C'est un jugement de valeur, et ce n'est pas très agréable pour les gens comme moi qui sans aimer les animaux ne supportent pas leur maltraitance.

    Je suis pour ma part en transition vers le végétarisme depuis deux mois et ma famille est assez mal renseignée dessus : " Mais tu vas manger quoi ?" me demandent-ils à longueur de journée (Ben tout sauf de la viande, du poisson et des bonbons contenant de la gélatine animale...). Et j'ai un jour eu le malheur de dire qu'un jour, quand le végétarisme sera naturel pour moi, je pourrai devenir végane. L'avalanche de reproches qui m'est tombée dessus... Selon ma famille toujours, je suis une extrémiste. Sympa, non ?

    7
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 17:46

    Merci beaucoup, ça fait très plaisir =) !

    Je suis désolé si mon message a été mal interprété, je ne dis pas que les gens qui n'aiment pas les animaux sont cons, on est libres d'aimer ou pas ce qu'on veut. J'entend par là que les cons sont ceux qui utilisent cet argument comme prétexte pour fermer les yeux ou justifier la souffrance animale.

    Moi par exemple, j'ai toujours eu un problème avec les chats. Ils sont mignons évidemment sauf que les chats ne m'aiment pas, et c'est réciproque ! ^^ Mais ce n'est pas pour autant que j'approuve les gens qui leur font du mal.

    Hey je comprend tellement ta situation X). Je compatis, c'est pareil pour moi. Les "C'est n'importe quoi", "Tu vas avoir des carences", "Les veg veulent juste faire les intéressants", je connais aussi. Je n'en veux pas forcément aux personnes qui disent ça, à un moment, quand je n'y connaissais rien je pensais surement quelque chose de similaire. Et la majorité des gens qui disent ça s'inquiètent simplement. Mais bon voilà je ne suis pas devenu végétarienne sur un coup de tête en me levant un 36 du mois. Je suis bien renseigné sur le sujet et j'ai pesé le pour et le contre. Ça ne pose aucun soucis dans la vie de tous les jours, le seul truc relou au final c'est toujours les mêmes remarques qui peuvent être agaçantes à la longue.

    Du coup je ne sais pas trop quoi te conseiller, à part de faire ce que tu veux, des l'instant où ça ne concerne que toi et que tu n'impose pas tes choix aux autres, ta famille devrait finir par s'habituer. Enfin je l'espère pour toi !

    8
    Jeudi 25 Janvier 2018 à 13:02

    Etant le premier à partir en cacahuète quand je vois une brèle mal s'occuper d'une bébête, quel quelle soit (et oui les gens, les insectes sont aussi des animaux, je tient à le rappeler aux hypocrites) j'ai déjà songé à essayer de me lancer petit à petit là dedans. Le soucis étant que j'ai une santé pas mal défaillante, je ne peut pas me le permettre. :') J'ai parfaitement conscience des horreurs qui peuvent se dérouler (ah, ces poussins qu'on broient en masse quand il y a trop de mâles...) mais ce n'est pas un truc que tout le monde peut faire. De même pour les végétaliens, j'en ai vu se rendre malade mais le but n'est pas de se pourrir la santé pour défendre une cause. Puis le bio ça coûte hyper cher, donc faut avoir les moyens aussi (j'ai noté que certaines entreprises trichotes un peu donc c'est vrai qu'il faut aussi avoir la patience de lire les étiquettes à chaque fois).

    Donc je trouve ça bien que des gens se donnent la peine et arrivent à défendre leur principes en se privant un peu. Mais le mieux ce serait d'aller à la source. Et là, c'est une autre paire de manche. ^^' 

    Je ne comprendrais jamais les gens qui se foutent de la gueule des vegan (enfin, sauf cas exceptionnel: je pense qu'il est normal de remettre à leur place ceux qui critiquent a en oublier la cause pour laquelle ils se "battent") gratuitement.

    Donc GG à ceux et celles qui y arrivent. ^^

    9
    Jeudi 25 Janvier 2018 à 19:44

    C'est vrai, c'est vrai. Après si on part de ce coté là il faut avouer que c'est mois évident de ne pas tuer une araignée même sans faire exprès que d'essayer de l'attraper et de la mettre dehors. (Même si c'est mieux). Mais je t'avoue ne pas me sentir coupable l'été quand je réussis à virer un fichu moustique ! v_V

    Pour les végétaliens qui se rendent pratiquement malade... Je ne vais rien dire, j'ai fait un peu ça au début (Je suis un peu con des fois).

    C'est surtout que la cuisine et moi ça fait 9, et que déjà que je n'avais pas du tout une alimentation variée avant de passer végétarienne, alors après hum... Je ne savais plus quoi manger à part des pâtes et des légumes en mode lapin. =p

     

    Eh oui c'est honteux X.x entre la publicité mensongère et le prix abusif du bio, il y a tout pour décourager. Pratiquement personne n'a le temps ou l'envie de passer des heures à faire ses courses. Pourtant certains le font :')

    Comme tu dis le mieux serait de régler les problèmes à la source ! Mais en restant réaliste, on peut pas y faire grand chose.

     

    10
    Jeudi 25 Janvier 2018 à 19:57

    Pour les moustiques et les puces je n'ai aucun scrupules, mais même en ayant la phobie des araignées je préfère quand quelqu'un se charge de la jarter dehors plutôt que l'exploser. :') Je pense plus aux autres insectes de manière générale.

    Végétariens ou Végétaliens, hein. Défendre une cause c'est bien, mais de là à s'en rendre malade, ce n'est pas une bonne chose (et ça donne une raison de plus à ceux qui ne le sont pas, de ne pas s'y mettre).

    Et c'est honorable (maintenant comme il existe des sites qui permettent de faire ses courses en ligne, ça en arrange certains. mais ça reste cher).

    Que tu crois. A ton avis, comment ça s'est passé pour les droits des noirs et ceux des femmes? Des gens se sont battus pour ça et se battent encore. ^^ Il s'agit de s'y mettre, et de s'y mettre à plusieurs. Mais bon, maintenant on laisse tout passer sans broncher et on se terre derrière le "de toute façon c'est pas ma petite voix qui changera le truc". Ca me rappelle ce que m'a dit un sale type quand j'étais au collège, quand je lui ai signalé que c'était pas bien de jeter son ticket par terre. Il m'avait répondu "de toute façon tout le monde le fais, c'est pas le fait de changer mes habitudes qui changera le monde, alors fout moi la paix". Ca me restera encore longtemps en tête puisque la majorité pense de cette façon. Dommage. 

    11
    Jeudi 25 Janvier 2018 à 20:17

    Je me vois mal aussi attraper une araignée et la mettre dehors dans le plus grand des calmes :') Chez moi j'ai une sorte de pince qui attrape les araignées sans leur faire de mal, pour pouvoir les déplacer sans les toucher. A la base c'était un cadeau inutile, mais au final c'est bien utile !

    J'ai entendu souvent des remarques comme ça : "De toute façon tout le monde le fait, ça sert à rien." Si on peut faire quelque chose de bien, même petit, c'est toujours ça. Ne t’inquiète pas je sais bien que les petits gestes font les grandes différences ! Mais je ne peux pas m'empêcher d’être pessimiste sur le sujet. J'ai vraiment du être écœuré par les reportages que j'ai pu voir.

    12
    Jeudi 25 Janvier 2018 à 20:25

    Pour ça que je dis "quelqu'un d'autre". Je n'approche pas ça, moi, eh. :')
    Ah, j'ai déjà du choper une abeille ou deux avec un verre et un carnet, pour les relâcher dehors, mais j'ignorais qu'il existait des trucs exprès (hors filet a papillon :') pour les attraper, ces bébêtes.

    Justement, si tu en as été écoeurée (tout comme je le suis depuis gosse pour bien des sujets) c'est une raison pour agir! Même pour des trucs bêtes. Personnellement, je fais attention à ne pas gaspiller trop d'électricité et d'eau potable (j'admet ne pas me priver pour certains trucs mais bon), je n'ai jamais délaissé un papier dehors et quand je vois une poubelle a proximité je ramasse même les autres saleté pour les y jeter.  (il y a une allée dans laquelle se trouve trois poubelles, mais c'est toujours sur le chemin que ça se trouve. bah, j'ai déjà ramassé des canettes et je me lave les mains en rentrant, voilà). Et puis certains sont incités à faire de même. Il y aura toujours des cons, ne rêvons pas. Mais au moins on fait notre possible pour ne pas plus dégrader les choses/la situation. ^^ Plus on en parlera d'ailleurs, mieux ce sera. 

    13
    Jeudi 25 Janvier 2018 à 20:44

    Moi non plus avant qu'on ne m'en offre un ! Ça ne doit pas être trop difficile à trouver sur internet, même si c'est un peu cher pour ce que c'est, enfin bon. C'est bien pratique. Pas mal l'astuce du verre et du carnet !

    Oh ben franchement bravo d'agir comme ça ^^

    Je sais, je sais, je pense qu'on peut agir à petite échelle même en étant pessimiste ! Je fais aussi attention au gaspillage, mais ça devient un réflexe, je n'ai plus trop conscience de le faire. Exactement, l'important est de ne pas empirer les choses plus qu'elles ne le sont.

    14
    Jeudi 25 Janvier 2018 à 20:57

    Tu me diras, avec ce qui se fait maintenant, ça ne m'étonne pas tant. x) Je jetterais un oeil tient, par curiosité.
    L'astuce est de ma môman. o/ Gamin je la voyais faire comme ça alors quand j'en ai l'occasion, plutôt que d'assommer/tuer à coup de cahier, j'attrape et renvoie dehors. ^^
    (je repense à un pote est encore mort de rire a cause d'une anecdote bête d'ailleurs. on était sorti et il avait plu, j'ai trouvé un papillon au sol. il me fait "il est mort laisse" mais étant con, je l'ai ramassé, il bougeait encore. j'avais bel espoir et j'ai bien fais sinon une voiture lui aurait roulé dessus -parking oblige- plus tard dans le bus le papillon a voulu s'envoler, il m'a échappé, je le poursuivais quelques minutes, deux vieilles ont rit mais on trouvé ça "choupi"... et une fois arrivé, en sortant du bus je l'ai relâché. C'était assez beau à voir! o/ Bref. Ce jour là quelques personnes ont ri, moi aussi, et un papillon a survécu. C'est totalement con. Mais c'est un papillon. J'avais fais la même chose pour un bourdon. On me répétait qu'il allait me piquer dès que ça irait mieux, mais nada. il s'est envolé une fois ses ailes au sec. et quand bien même. une piqûre ça se soigne. une vie une fois éteinte, elle ne se rallume pas. Ces anecdotes, je me plais à les raconter parce qu'elles sont banales mais je pense qu'elles font une bonne leçon. :)

    Beh, ramasser un truc par terre pour rejeter dans une poubelle à deux mètre, ça ne tue pas. Ca dégoûte parce que c'est sale, mais c'est justement pour ça qu'il vaut mieux que ça soit dans une poubelle. Pas par terre. o/ Et après on a pas créer le savon pour le manger, donc...

    Farpaitement! Une fois l'habitude prise ça devient une banalité du quotidien et c'est une bonne chose!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Jeudi 25 Janvier 2018 à 21:13

    Si tu tapes "Attrape araignée" dans la barre de recherche tu devrais trouver ! Ça coûte une dizaine d'euros à peu près. Finalement ce n'est pas abusif, je voyais ça plus cher.

    Je te pique l'astuce familiale alors ^^

    Roohh c'est une belle et mignonne anecdote :3. C'est presque poétique héhé. Je m'en souviendrais ! Mad le sauveur de papillon. C'est vrai que c'est choupi.

     

    16
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 10:12

    Mehf. Soucis est que les 10 boules, faudrait les avoir déjà. x) Et faudrait pouvoir dépenser pour un machin pareil alors qu'il y a d'autres priorités (et d'autre moyens autrement moins coûteux pour attraper une bébête). Mais comme dis par curiosité je regarderais vite fais.

    Beh, on est pas les seuls à faire comme ça donc ne te gêne pas! (après le carnet c'est pour éviter de se faire piquer ou d'abîmer les ailes des papillons mais tu peux utiliser ta main pour n'importe quel autre insecte.)

    x) Erf. A imaginer oui, ça doit bien faire rire. Mais pour ce genres de trucs je suis fier de ma bêtise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :