• Pause végétarienne

    Vegan ? Végétarien ? 

    Bonjour, Bonsoir !

    Comme le nom du post l'indique, je vais parler un petit peu du végétarisme.

    Pour commencer une rapide définition. Être végétarien c'est exclure toutes les protéines animales de son alimentation : plus simplement, ne plus manger quelconque forme de viande. Et contrairement aux idées reçues, il n'y a pas spécialement de risque de carences, les protéines contenues dans la viande sont remplaçables.

     

    Bon, si j'en parle, c'est que ça me concerne un minimum ! Je suis végétarienne. Je ne vais pas mentir, ce n'est évident. Il ne faut surtout pas se sentir "obligé" non plus. Dans mon cas, par exemple, je n'ai jamais été très fan de viande, donc ça ne m'a posé de problème de l'enlever de mon quotidien. Et je faisais mes courses, donc je n'ai même pas à imposer ça à ma famille. Après là où ça peut être compliqué c'est dans une situation ou vous ne choisissez pas ce que vous mangez. Et quand vous êtes invité chez quelqu'un, soit vous trichez un peu et vous faites "une exception", soit vous prévenez vos proches et s'ils sont sympa ils comprendront !

     

    Si pour vous c'est impossible, vous pouvez toujours essayer de diminuer votre consommation. Et sinon, quelques petits gestes anodins, comme vérifier les étiquettes et emballages sur les conditions d'élevage ou la provenance des animaux, c'est toujours bien.

    Hors alimentation, le cuir et la fourrure évidemment c'est pas top. D'ailleurs, les faux cuirs sont moins cher, mais tout aussi résistant. De plus, il y aussi la question des cosmétiques (maquillage, produits de beauté, pharmacie, etc.), on verra ça une autre fois. Soyez juste attentif au label CRUELTY FREE, c'est un gage que le produit n'a pas été testé sur les animaux.

    Vous saviez que la SPA accueille avec plaisir les dons de nourriture (croquettes ou autres), les vieilles couvertures, les jouets, etc. dont vous n'avez plus l'utilité ? C'est toujours utile pour les animaux des refuges. Au lieux de jeter, vous savez quoi faire maintenant ! Si vous avez du temps libres, vous pouvez aussi devenir bénévoles, ils ont toujours besoin d'un petit coup de main.

     

    Pour résumer, pas la peine de devenir végétarien du jour au lendemain pour agir à petite échelle, ni même de le devenir tout court. Quelques gestes de tous les jours sont suffisants. Si les habitudes de consommation des gens changent, alors les méthodes de production changeront. 

    Même sans jamais avoir été une grande carnivore, je me suis décidé à devenir végétarienne principalement à cause d'un reportage sur l'élevage intensif. Honnêtement, j'ai eu honte d'être humain après l'avoir vu. Les élevages intensifs, les abattoirs, le braconnage, la maltraitance, tout ça... Voilà. Le meilleur de l'humain. Si vous voulez, il est facile de se renseigner grâce à internet et Youtube, il y aussi les associations comme 30 millions d'amis, PETA.

      Je ne cherche pas à faire de morale, seulement à faire conscience que si quelque chose nous tient à cœur, il faut agir. Même à petite échelle. Ce sont les petits gestes qui font les grandes différences.

     

    Petit message de ma part, je ne suis ni végétarienne, ni vegan. Mais je soutiens énormément ceux qui le sont ! Bravo à vous ! 

     

    "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" (Gandhi)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Août 2017 à 20:58

    Je suis moi aussi végétarienne depuis 3 ans maintenant, et je me rapproche aussi petit à petit du véganisme.

    Ca fait plaisir de voir que d'autre personnes se sentir concerner par la cause animales et s'investissent :) Ca fait combien de temps que tu est devenue végétarienne?

    2
    Mercredi 16 Août 2017 à 14:57

    La même chose, ça fait plaisir ^^

    Ça doit faire un peu plus d'un an que je le suis totalement, car avant j'étais encore "en transition". Je supprimais petit à petit la viande de mon alimentation.

    3
    Mercredi 16 Août 2017 à 21:08

    Moi j'avais commencer en arrêtant la viande et 1 an après le poisson.

    Pour le veganisme je ne sais pas si je vais réussir mais j essaye petit a petit, en tout je n'achete que des produits bio où les animaux ne sont pas maltraité:)

    Et c'est quoi qui t'a décider à franchir ce cap ?

    4
    Jeudi 17 Août 2017 à 18:34

    Hummm, je ne sais plus vraiment. Ça me trottait dans la tête depuis un moment, mais je crois que c'est à cause d'un reportage sur l'élevage intensif. Puis au cours de mes années lycée-BTS j'ai appris des choses sur le traitement des animaux et je ne pouvais pas les ignorer. Donc j'ai pensé agir à mon échelle. J'ai donc commencé mon passage au végétarisme quand j'ai pu commencer à faire mes propres courses et ma cuisine, donc il y a 2 ans. Et toi ?

    Je te souhaite bon courage ! Rien que d'essayer c'est déjà super.

    5
    Jeudi 17 Août 2017 à 18:56

    J'ai toujours voulu être végétarienne depuis toute petite, les animaux sont vraiment une passion pour moi, et quand j'i commencer à voir les conditions de vie dans lesquel les animaux sont élever, ça m'a d'autant plus donner envie d'arrêter de manger de la viande. Mes parents n'étaient pas du tout d'accord pour que je devienne végétarienne tant que je n'avais pas finit pas croissance ; mais du coup un jour j'ai prit le dessus et je ne leur est plus laisser le choix ;)

     Merci et bravo pour tes 2 ans :)

    6
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 15:54

    Je découvre ton blog, et j'aime beaucoup !

    Par contre, tous ceux qui n'aiment pas les animaux ne sont pas forcément cons. C'est un jugement de valeur, et ce n'est pas très agréable pour les gens comme moi qui sans aimer les animaux ne supportent pas leur maltraitance.

    Je suis pour ma part en transition vers le végétarisme depuis deux mois et ma famille est assez mal renseignée dessus : " Mais tu vas manger quoi ?" me demandent-ils à longueur de journée (Ben tout sauf de la viande, du poisson et des bonbons contenant de la gélatine animale...). Et j'ai un jour eu le malheur de dire qu'un jour, quand le végétarisme sera naturel pour moi, je pourrai devenir végane. L'avalanche de reproches qui m'est tombée dessus... Selon ma famille toujours, je suis une extrémiste. Sympa, non ?

    7
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 17:46

    Merci beaucoup, ça fait très plaisir =) !

    Je suis désolé si mon message a été mal interprété, je ne dis pas que les gens qui n'aiment pas les animaux sont cons, on est libres d'aimer ou pas ce qu'on veut. J'entend par là que les cons sont ceux qui utilisent cet argument comme prétexte pour fermer les yeux ou justifier la souffrance animale.

    Moi par exemple, j'ai toujours eu un problème avec les chats. Ils sont mignons évidemment sauf que les chats ne m'aiment pas, et c'est réciproque ! ^^ Mais ce n'est pas pour autant que j'approuve les gens qui leur font du mal.

    Hey je comprend tellement ta situation X). Je compatis, c'est pareil pour moi. Les "C'est n'importe quoi", "Tu vas avoir des carences", "Les veg veulent juste faire les intéressants", je connais aussi. Je n'en veux pas forcément aux personnes qui disent ça, à un moment, quand je n'y connaissais rien je pensais surement quelque chose de similaire. Et la majorité des gens qui disent ça s'inquiètent simplement. Mais bon voilà je ne suis pas devenu végétarienne sur un coup de tête en me levant un 36 du mois. Je suis bien renseigné sur le sujet et j'ai pesé le pour et le contre. Ça ne pose aucun soucis dans la vie de tous les jours, le seul truc relou au final c'est toujours les mêmes remarques qui peuvent être agaçantes à la longue.

    Du coup je ne sais pas trop quoi te conseiller, à part de faire ce que tu veux, des l'instant où ça ne concerne que toi et que tu n'impose pas tes choix aux autres, ta famille devrait finir par s'habituer. Enfin je l'espère pour toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :