• Mini post sur le harcèlement

    Mini post

     (J'attire votre attention avec un chat)

     

    Sur Twitter, je suis tombé sur une courte pub sur le harcèlement, a priori banale. Mais voilà il y a un petit truc énervant pour moi comme pour d'autres. Je vous explique rapidement, la pub expliquait qu'harceler cpasbien car ces enfants-là (cliché d'intello en passant) finiront par devenir tes patrons et qu'ils se vengeront plus tard.

    Pourquoi c'est énervant ?

    Premièrement, qu'est-ce que c'est censé vouloir dire ? Que tous les intellos se font harceler, ou que tous ceux qui se font harceler sont des intellos ? Dans un cas comme dans l'autre, c'est entièrement faux. Il y a des tas de raisons diverses au harcèlement, la jalousie en fait partie, mais ce n'est pas l'unique raison. Parfois même il n'y a aucune raison.

    Ensuite, et pour moi le plus gros problème, ça signifie que tous les harcelés finiront par prendre "leur revanche" en quelque sorte ? Que la roue tourne et qu'il suffit d'être patient ? Oui, ça arrive. Mais en majorité, non. Bien au contraire, ces personnes-là auront plutôt tendance à déprimer, à aller plus mal et à se décourager. Plus d’absentéisme et de retard, et les notes qui baissent. Dans les cas plus graves, ça peut même aller jusqu'à se faire du mal.

    Mini post sur le harcèlement

    (Tiens, prends ça cliché !)

     

    Certains d'entre vous étaient peut-être harceleur ou harcelé, étiez-vous pour autant des cliché de bully ou de premier de la classe ? Ça m'étonnerait. Je trouve ça ridicule de simplifier à ce point le harcèlement, on n'est pas dans un dessin animé. Qu'est-ce que vous en pensez ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Juillet 2018 à 18:21

    Le harcèlement est quelque chose de grave et de trop prit à la légère à notre époque. Il peut toucher n'importe qui et démolir quelqu'un en moins de deux. Twitter est d'ailleurs le site de référence pour se faire harceler. Ce site agit comme une place du village où sont condamnés à la lapidation toute personne qui a tendance à un peu trop exciter les foules pour x raisons débiles. A la place des pierres, on a des messages simples mais énormément blessant et parfois, juste la quantité suffit à déstabiliser la personne. Le harcèlement existe aussi sur d'autres réseaux sociaux, sites, forum et bien sûr, au travail ou en cours (le harcèlement scolaire serait facile à empêcher mais rien n'est fait en cours).

    Je ne pense pas qu'une victime de harcèlement prendra sa revanche, mais elle se reconstruira pour sûr. Mais généralement, une personne harcelé est obligé de fermer ses comptes sur les réseaux sociaux ou pour les plus riches, prendre un community manager qui gère son compte à sa place. 

    J'ai subis plusieurs harcèlements personnellement. Généralement, fermer les réseaux sociaux quelques mois suffit à laisser passer la tempête ainsi que bloquer les personnes qui te spamme d'insultes en tout genre. Mais franchement, c'est vraiment de très mauvais moment à passer, les gens ne réfléchissent pas. Maintenant je me sens généralement obligé de m’autocensurer en permanence et je préfère mettre des photos de chat dès que je poste un avis un poil trop personnel ou j'efface une demi heure après même si j'ai pas encore de réponse. XD Mais si les gens m'avaient écouté dans certains cas à l'époque, bah ils auraient vu que j'avais raison... Mais quand tu pense différemment tu te fais lyncher.

      • Mardi 3 Juillet 2018 à 20:47

        La plupart des gens, les moins concernés en majorité, ont vraiment tendance à minimiser l'impact du harcélement sous toutes ses formes. Par exemple pour le harcèlement scolaire, qui n'a jamais entendu : "Bwarf, c'est juste des enfants". Psychologiquement ça peut pourtant avoir de graves conséquences.

        Ça dépend je suppose. Ça doit exister des harcelés qui finissent par devenir harceleur à leur tour. Mais la plupart tentent juste d'aller de l'avant, ou au moins essayent.

        Je suis désolé de l'apprendre :(. Ce n'est jamais évident et souvent pas mérité. Ah l'autocensure je connais aussi ! J'ai pris l'habitude de faire ça presque inconsciemment x). Les photos de chats ça marche toujours de toute façon, c'est la réponse absolue sur internet.

        Keua ? Quelqu'un ose avoir un avis différent du MIEN ?! Jetons lui des cailloux !

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 11:05

        Les photos de chat sont un peu le cancer d'internet, pour ça que j'ai décidé de me lancer dans une graaaaande action : Plutôt poster des photos de renards et d'hermines ! lol

        Non, heureusement je fais des photographies de monuments, de paysages et quand je suis en manque de j'aime bah je film ou photographie des gens en costume et j'obtiens des j'aime gratuit sans difficulté alors que quand je passe plusieurs jours sur un conte j'ai peu de réaction XD

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 12:10
        Ça doit aussi fonctionner avec n'importe quels animaux mignons ^^. Au moins c'est un peu plus original haha. Si on attendait des retours constamment, on ferait toujours la même chose. :')
    2
    Mardi 3 Juillet 2018 à 20:11

    Ca me rappelle ce petit mot sur les gosses handicapés. :B Je pense que du coup tu dois déjà connaître mon avis?

    Puis bon, souvent ça parle de harcèlement à l'école mais... on en parle du harcèlement au boulot? Et sur le net? Beaucoup moins ces temps ci, curieusement. J'ajouterais que parfois ceux qui ne se font pas harceler se font autant rembarrer par ceux qui à l'origine étaient les "victimes". Tient, ça me fait penser à ce truc que les féminazi hardcore ont: "les femmes c'est celles qui douillent le plus, t'es un mec tu peux pas piger donc ferme ta gueule".   Bref, oui, c'est bien c'est bien plus complexe et ça me gave ce genre de "publicité gagne-copains" complètement à côté de la plaque. Tu sent bien que ceux qui ont fait ça on bâclé. Le message partait peut être d'une bonne attention mais c'est foiré.

    (d'ailleurs tu as mis "prendre leur revenge", tu t'es emmêlé les pinceaux en voulant te la jouer franglish ou c'était volontaire?)

      • Mardi 3 Juillet 2018 à 20:59

        Ah non je ne l'ai pas vu. J'ai vraiment fait ce post à l'arrache après avoir vu la pub sur Twitter. J'ai voulu écrire un petit truc à ce propos.

        C'est un genre de cercle vicieux. Par exemple ceux qui essayent de s'opposer au harcèlement finissent par devenir harcelés à leur tour, du coup plus personne n'ose s'y opposer jusqu'à ce que la roue tourne à nouveau. Ah, ça c'est encore un autre débat... Le problème c'est aussi de vouloir hiérarchiser les souffrances, ça devient presque un concours à qui souffre le plus... Ça va bien aider tiens. v_V

        Oui c'est aussi l'impression que j'ai eu. A la base la pub voulait justement se placer contre le harcèlement, mais au final le message passe complètement à la trappe car ce n'était pas du tout représentatif de la réalité.

        (... Absolument pas volontaire, je me suis juste emmêler les pinceaux entre anglais et français xD Je vais modifier ça.)

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 11:15

        Moi je me rappelle du harcèlement qu'avait subit une mère car elle publiait des photographies de son fils autiste et montrait comme elle essayait d'être heureux tout les deux et en prenait plein la gueule... Merde quoi ... les gens sont vraiment trop cons... Je plains la mère de subir tout ça, c'est déjà pas facile de s'adapter à ce genre de problème même si c'est pas si grave. Oui car sur internet hélas les gens ne s'informe pas du tout sur tel ou tel "problème" et en plus crache sur les gens avec des préjugés débiles sans savoir. Et ces débiles ne sont pas aidés par la télé qui parfois en fait des bêtes de cirques... M'enfin, ça doit être juste le plaisir de cracher sur les autres sans raison car ils sont cachés derrière leur pc et s'ennuient.

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 12:06
        C'est triste d'en arriver là... Il faut vraiment être méfiant sur internet, sous couvert d'anonymat les gens se permettent de déverser leur haine et leur plus mauvais côtés. Et la télé est tout autant une poubelle maintenant. Je ne la regarde même plus personnellement.
    3
    Mardi 3 Juillet 2018 à 21:17

    Mais si, rappelle toi le message foireux! ("si toi aussi tu pense pareil colle ça sur ton blog", ça ne te dis rien?)
    Tu fais bien, je pense. A ta place je me serais amusé aussi. :')

    Je n'ai jamais compris ce truc du "je souffre plus que toi donc TG". ô_o Faut vraiment être con pour aimer être le plus a plaindre. Comme si ça te donnait plus de crédit...

    Espérons (peut être) que ce soit des gens concernés qui se chargent de faire passer ce genre de message a l'avenir, il y a plus de chance que ça soit réussi et que le message passe vraiment (?)

    (ah, d'accord! x)

    4
    Mardi 3 Juillet 2018 à 21:30

    ...AAaah, oui ça y est je me souviens ! Les posts du style "Like si t'es contre la guerre, sinon t'as pas de cœur !", "Partage si tu veux sauver un chaton".

    Et pourtant, on ne voit que ça. Les gens ADORENT se plaindre et surtout qu'on les plaignent. J'en connais beaucoup des comme ça. Et ça décrédibilisent tellement ceux qui souffrent vraiment à cause de personnes qui veulent juste attirer l'attention.

    Ce qui m'a vraiment énervé personnellement c'est le fait que ça minimise le harcèlement car le message suppose que ça ira mieux plus tard. Alors que NON ! Si tous les gens harcelés finissaient forcément par devenir des patrons/riches/populaires/heureux/cequetuveux ça se saurait. Le karma ne marche pas comme ça. Dans notre monde, ça arrive bien plus souvent qu'on ne veut bien l’admettre que les harceleurs finissent bien et les harcelés beaucoup moins...

    (T'as l’œil toi. Je n'avais vraiment pas fait attention.)

    5
    Mardi 3 Juillet 2018 à 21:34

    Oui, c'était celui de ce niveau là!

    Je peux comprendre que tu aies besoin d'être plain. Ca ne fait pas de mal un peu de compassion, mais... pourquoi vouloir "écraser" les autres en étalant ses problèmes sous prétexte que "c'est pire"? :/ C'est méchant, gratuitement. Puis quelle utilité ça à? Ca ne va faire que mettre mal à l'aise ceux qui se diront "c'est vrai c'est moins pire, alors mes soucis ne nécessite pas qu'on y prête attention". Et souvent ça peut finir en dépression.

    Peu importe le rôle dans lequel on se trouve, un sujet ne mérite pas d'être bâclé, de toute façon. '-'

    (bah, quand on lis... ça se voit. c'est tout. x)

      • Mardi 3 Juillet 2018 à 21:49

        Il faut différencier ceux qui cherchent de la compassion et ceux qui cherchent de l’attention. Dans le deuxième cas, ça sous-entend que le problème n'est qu'un prétexte et ça pourrait tout aussi bien être autre chose. C'est pour ça que ça a tendance à décrédibiliser quelque chose, comme le harcélement.

        Là le sujet n'était pas maîtrisé... Après ce n'est qu'une pub. Mais ça n'empêche, c'est révélateur d'un manque d’information général sur ce sujet-là.

        Je ne me relis pas forcément ^^, et pourtant je laisse souvent passer des fautes qui piquent les yeux par inattention. Sur les articles, ça va, puisque je peux me corriger, mais sur les commentaires c'est une autre histoire x).

    6
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 13:32

    Exactement. :/ (oui, je vais éviter de rallonger puisque j'ai à peu près dis le gros de ma pensée)

    Haha, moi non plus, mais quand je le fais j'édite un petit coup rapidement. ^^ Puis pour une petite erreur ou deux on ne va pas chipoter, ça arrive.

    7
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 19:14

    Sinon une pensée positive : On devrait prendre tous exemple sur Shiro (le chat du gif) et adopter la zen attitude. :p

    8
    Lundi 9 Juillet 2018 à 18:45

    Dans des cas majoritaires, le harcèlement est exercé envers les personnes "différentes", que ce soit d'un point de vue physique ou intellectuel. Mais la majorité n'est pas le tout et plusieurs versions de cette campagne de sensibilisation devraient être faites pour englober le plus de situations possibles.

    D'ailleurs, il est vrai que la roue tourne rarement. La vengeance n'est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l'on sort de ce genre de difficultés. De plus, les harceleurs ne devraient pas craindre leur victime mais la loi qui punit ce genre de comportement : c'est ça qui devrait être montré.

    Bref, une campagne incomplète et c'est bien dommage.

      • Lundi 9 Juillet 2018 à 19:15

        Oui, c'est vrai que ça aurait déjà pu être une meilleure idée de faire différentes pubs avec un profil différent pour chacune. Histoire de montrer que ça peut aussi toucher tout le monde de bien des façons. On aurait même pu inclure le harcélement dans d'autres contextes que le scolaire.

      • Vendredi 13 Juillet 2018 à 16:46

        Je pense que la publication vu sur Twitter était juste une de ces nombreuses publications putaclic faite pour attirer des vues ou autres. Ce n'est pas une vraie publication d'association qui s'occupe vraiment de cas de harcèlement. Mais de vraies publications sur le harcèlement avec un lien vers un site qui permet aux personnes d'en parler aurait été bien plus utile.

        Le "soit gentil sinon plus tard tu le payeras" c'est un très vieux truc (qui remonte peut être à plus de 3000 ans et ça c'est dingue ! On en a des brides dans de vieilles légendes!) mais qui ne marche plus vraiment au XXIe siècle je pense. (Enfin je pense car je ne côtoie pas assez d'humains modernes pour en savoir sur le sujet en faites. XD)

        De plus la publication Twitter à l'origine de cet article coup de gueule à utiliser un combo de deux clichés je crois donc bon. Le genre de publications que j'ignore.

    9
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 11:17

    Alors non tous les intellos ne se font pas harceler, et les harcelés ne sont pas tous des intellos. Premièrement parce que intello ça ne veut RIEN dire x) c'est pas parce qu'on a de bons résultats qu'on est intelligent. 

    10
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 11:34

    Brouni: de même en ce qui concerne el famoso "test de QI" qui n'est qu'un ramassi de connerie. ^^' (tester absolument tout le monde avec la même chose sans prendre en compte la différence de chacun est d'une absurdité affolante)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :