• Les Indestructibles 2

    LES INDESTRUCTIBLES 2

    Film d'animation

     

    • Titre : Incredibles 2 / Les Indestructibles 2
    • Production : Disney-Pixar
    • Réalisateur : Brad Bird
    • Origine : Etats-Unis
    • Genre : Super-Héros
    • Année : 2018
    • Durée : 2H00

     

     Résumé :

    Notre famille de super-héros préférée est de retour! Hélène se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.

     

    Notre avis :

    Etant donné que Les Indestructibles est un de mes films préférés, j'en attendais beaucoup de cette suite. Peut-être un peu trop, car j'ai été vraiment déçu.

    Ce film n'est pas mauvais, il est même très sympa, mais très loin de la qualité du premier à mes yeux. Moi personnellement j'ai eu du mal à accrocher. Il y a pas mal de choses qui m'ont dérangé.

    Les bons points : C'est Les Indestructibles, quoi. Rien que ça c'est déjà un bon point ! Au niveau graphique, ça s'est nettement amélioré (14 ans d'écart c'est normal), ça se remarque surtout sur Flèche je trouve, mas aussi sur les décors et les jeux de lumière. Ensuite c'est très dynamique, très drôle, l'action est présente, les musiques sont cools, l'animation aussi, enfin comme dans le premier.

     

    Et c'est là un des gros problèmes pour moi. C'est la même recette que le premier. Comme si le film avait eu une liste d'éléments de référence au premier film à respecter et à checker au fur et à mesure. Même les enjeux se ressemblent. La musique aussi ressemble terriblement au premier. Tout ressemble au premier, en moins bien. Pas de surprises, ni de sensation de réels dangers à cause du ton trop léger et un humour un peu trop mis en avant. Pas d’originalité, pas d'évolution, en particulier pour les personnages.

     

     

    A partir de là je vais spoiler :

    • Violette avait mûri à la fin du premier film, et dès le début du deux qu'est-ce qu'on remarque ? Elle est devenu ou redevenu encore plus immature. Et puis ça va deux secondes l'excuse de la crise d'adolescence. A la fin, son personnage n'a pas évolué. C'est exactement le même schéma que dans le premier. "Les pouvoirs c'est nul, et Tony ne me voit pas". C'est du déjà-vu. On check aussi sur la liste référence au premier son initiative de Super qui a impressionné ses parents.
    • Flèche... est transparent. Mis à part les quelques moments drôles avec ses devoirs, il ne fait rien de marquant. Il n'a pas de développement ou de scènes à lui.
    • Tiens, un personnage mystérieux qui s'intéresse au retour des Supers, qui donne une carte de visite et un rendez-vous dans un lieu secret pour donner du travail à Bob et Hélène ? Ne serait-ce pas exactement la même chose que dans le premier film ? Si. Et pourtant ils foncent tous les deux dans la gueule du loup, sans se poser de questions ou émette des doutes une seconde. Wtf. En plus, c'est incohérent avec la personnalité d'Elastigirl.
    •  En parlant d'Elastigirl, où est-elle passée ? Parce que moi dans ce film je ne l'ai pas reconnu. C'est censé être une femme intelligente et posée. Là, elle est est naïve et insouciante. Elle fait confiance sans hésiter aux premiers inconnus qui se pointent avec des gadgets brillants. Et pourquoi avoir accepté de changer de costume ? Elle devrait avoir une totale confiance en celui d'Edna plutôt que dans celui qu'une parfaite inconnue a fait pour elle.
    • Et Edna justement, quelle a été son utilité dans le film ? Mis à part checker son nom dans la liste dont je parlais au début. Bon d'accord, elle fait un nouveau costume pour Jack-Jack et sert de baby-sitter... Mais voilà, rien que ça c'est décevant, autant ne pas l'avoir ajouté au scénario si c'était juste pour ça. Elle a perdu de son charisme elle aussi.
    • Pour Bob, je n'ai rien de spécial à dire sur lui. Plus ou moins le même problème qu'Elastigirl. Il est devenu plus immature. On nous montre qu'il a du mal à jouer son rôle d'homme au foyer (pourtant il s'occupait aussi de ses enfants dans le premier) et il supporte mal le fait que sa femme redevienne un héros sans lui. Encore une fois, dans le premier, on nous montrait qu'il était impressionné dès qu'elle montrait ses talents de Super. Pourquoi là, c'est différent ?
    • Jack-Jack : Oui, la scène du raton-laveur était vraiment amusante. Oui c'était sympa la partie découverte de ses pouvoirs. Mais beaucoup trop centré là-dessus. Ça devenait agaçant. On avait déjà eu le court-métrage qui se suffisait à lui-même. Et c'était si prévisible, vu comme le film insistait, que ses pouvoirs seraient utile à battre "les méchants".
    • Frozone, merci d'être passé. On check la blague rapide du déjà-vu concernant sa femme qui refuse qu'il intervienne en tant que Super. Sinon des scènes d'action sympa.

     

    • Et enfin, l'antagoniste. Un des meilleurs points du premier. Là, la différence est incroyablement marquante. La méchante du film, en plus d'être prévisible (sérieusement, qui ne l'avait pas vu venir ?) à le charisme d'une quiche aux poireaux. Whaou, comment elle s'appelle déjà ? Elle est tellement vide d’intérêt que c'est presque triste. Même dans son apparence elle est quelconque au possible. J'aurais même préféré que le méchant du film soit Jack-Jack si ça pouvait éviter un personnage pareil dans un film sur Les Indestructibles.

     

    Et dans l'ensemble, les enjeux du film sont beaucoup moins prenants. Qu'est-ce qui a vraiment changé à la fin du 2 ? Les Supers sont de nouveau autorisés à agir, la famille Parr s'apprête à affronter un nouveau méchant... Comme au début du film.

    J'ai conscience d'être un peu dur avec cette suite, mais c'est mon ressenti en tant que grande fan du premier. Et je le répète, malgré tout ce que je peux lui reprocher, c'est un bon film. Mais en tant que suite, il m'a déçu.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Septembre à 10:25
    Moinle film j'ai adore mais c'est vrai que pour le mechant c'etait beaucoup top previsible,c'etait elle ou son frere de tout facon. Jack-Jack est mon perso prefere car il decouvre ses pouvoirs en faisant des betise la scene du ratin laveur m'a fait exploser de rire,moi j'ai bien aime le premier mais pas autant que toi je pense et le deuxieme j'ai aime aussi, pour la blague sur Feozone c'est du deja vu tu as raison et ca ne fait pas avance l'histoire pour Violette je n'y avait pas vraiment penser mais tu as raison c'est aussi du deja vu mais il y a un point ou tu as tort je pense c'est que dans le 1 Bob est envoye en mission et il ne s'occupe pas des enfants donc dans la suite c'est le contraire.Poir Elastigirl je suis mitige car sans le 1 elle est prete a faire plein de chose poir sauver sa famille,mais la il y a aucun risque meme moi j'aurai pas aussi vite sympatise je me serais deja un peu mefier on a deux avis sur le film qui se rejoignenet sur des point et pas sur d'autre et cnest poir ca que ce genre d'article me plaît car on a tous des avis different. GR12
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :