• L'Épreuve

    L'Épreuve

    L'Épreuve est une trilogie de science-fiction de James Dashner. Les films Le Labyrinthe sont adaptés de ces livres.

    Le Labyrinthe, La Terre brûlée, et Le Remède mortel sont les 3 livres de la saga.

     

    Résumé:

    Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ?

     

    Notre avis:

    J'avais aimé le film, alors j'ai eu envie de tester les livres dont on m'a donné énormément d'avis positif.

    Je confirme, ils valent le coup ^^ les livres sont assez différents des films. Il y a de l'action, on ne s'ennuie pas en lisant. L'histoire s'enchaîne rapidement et nous laisse pleins de questions et d'interrogations qui donnent immédiatement envie de connaître la suite. Le seul moment d'ennui est le début, qui est un peu long, mais c'est nécessaire pour placer le contexte et l'intrigue, et présenter un peu la situation et les personnages.

    Les personnages sont beaucoup plus développés dans les livres. Ils sont même assez différents, selon l'image que vous vous faites d'eux en lisant.

    Conclusion : Si vous avez aimez les films, vous apprécierez encore plus les livres. Et si vous n'avez pas vu les films et que vous aimez la SF, je ne peux que vous le conseiller. Le livre est plutôt destiné aux ados - jeunes adultes.

     

    Note :

    7/10

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juin 2018 à 00:08

    Alors alors... j'ai la MASSE de choses à dire sur ces bouquins! ^^ Ils sont GE-NIAUX. J'avais lu ces livres avant de regarder les films. Et j'ai été déçue de voir dans ces derniers qu'ils n'avaient pas repris de scènes dans les livres qui pourtant me semblaient tellement importantes!! Attention spoilers pour ceux qui n'ont pas encore lu les livres, ne pas lire les paragraphes suivants!^^

    Rien que pour la relation entre Brenda et Thomas qui n'a absolument pas été exploitée dans les films! Alors que dans les bouquins, tout est textuellement dit et indiqué! 

    Dans les livres, même si on comprend que la position de l'auteur se tourne en faveur des Blocards, il y a énormément d'indications sur le pourquoi du comment le WICKED fait des recherches sur l'Homme. Et ça c'est un des éléments clés de l'histoire. Dans les films, le WICKED est le méchant de l'histoire, point barre. Alors que dans les livres, il y a quand même des argumentations sur leurs recherches. En fait, la question principale de cette trilogie est assez intéressante, voire même philosophique: si un jour il y a une catastrophe mondiale due à un virus donc on ne connaît pas le remède, préféreriez-vous ne pas faire de recherche médicale et donc laisser mourir tout le monde (sauf les immunisés naturels), ou alors faire des recherches sur des Hommes mais qui sauveront la plupart des vies (en trouvant le remède bien sûr)? Pour ma part, je ne sais pas répondre à cette question. Et c'est pour ça que je trouve que James Dashner s'en sort plutôt bien pour y répondre (mais je trouve que c'est une réponse très "juste milieu" si tu vois ce que je veux dire): au final ils trouvent le remède (ce qui est quand même grâce au WICKED et à Teresa), mais en même temps les Blocards fuyaient ce système car le trouvaient horrible et inhumain. Donc en conclusion et à mon avis, c'est grâce au WICKED ET aux Blocards.

    Je ne sais pas si tu as lu le Prequel (L'Ordre de Tuer) et son autre livre sur l'avant du Labyrinthe (La Braise). En fait c'est beaucoup plus profond que ce qu'il se passe dans le Labyrinthe. Je ne veux pas te spoiler si tu ne les as pas lu donc je n'en parlerai pas plus haha, mais si tu veux on comprends vraiment comment le virus est arrivé et ce qu'il s'est passé avant et pendant la construction du Labyrinthe. C'est hyper intéressant de voir les deux points de vues: ceux des scientifiques et ceux des Blocards. Très opposés, mais qui au final se rejoignent vers un même but: trouver le vaccin!

    Donc j'adore ces bouquins, ils sont d'une fluidité! Mais par contre je trouve que James Dashner s'en sort trop bien, je trouve qu'il a trouvé une fin beaucoup trop "facile": les Blocards réussissent et un vaccin est trouvé... mais tant mieux pour l'histoire haha^^ Sinon j'avoue que j'ai versé pas mal de larmes pour Newt, c'était mon préféré :'(

    En ce qui concerne les films, ils sont vraiment top, avec un casting parfait. Pas mieux que les livres, mais quasiment tout aussi bien (pour la raison que je t'ai cité tout à l'heure). A chaque film mon stress augmentait haha, j'étais en sueur à chaque fois x)

    Par contre il y a une chose que je n'ai absolument pas aimé dans le dernier film, c'est la façon dont Newt est mort. RIEN A VOIR avec le bouquin, donc vraiment déçue..

    Ma note pour les bouquins: 8,5/10

    Ma note pour les films: 7/10

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 20:22

        Whaaa, ça c'est du commentaire !

        Je suis globalement d'accord avec toi. Je m'attendais cependant à de grosses coupures et modifications dans les films, c'est souvent comme ça. Mais ça n'en reste pas moins dommage pour les développements complètement passés à la trappe. Surtout pour Brenda et Thomas.

        Pour la fin, c'est vrai que j'aurais apprécié une fin un peu plus... nuancé ? Un peu comme à l'image de l'ambiance des livres.

         

        Pour te répondre, non je n'ai lu que la trilogie. J'hésite à lire les préquelles... Ce n'est pas trop mon truc en général. Qu'est-ce que tu en as pensé ?

      • Dimanche 24 Juin 2018 à 21:37

        Haha c'est parce que j'adore la "philosophie" de cette histoire! x)

        Je suis tout à fait d'accord avec toi! La fin n'était pas top top, et puis quand on lit les livres, c'est clairement une fin tournée vers Thomas et Brenda, comme si enfin ils allaient pouvoir construire un nouvel avenir, mais ensemble!

        Les préquels sont GE-NIAUX! Tu comprends enfin tout ce qu'il s'est passé avec le WEAKED, comment est apparu la Braise... l'histoire de Thomas et Teresa, Ava Paige... je ne veux pas trop t'en parler car je pense que ça gâcherait le "suspens" que porte cette histoire! En tout cas pour le prequel "L'Ordre de Tuer", tu as de quoi verser une larme! Quand j'ai finis de le lire, je n'avais pas compris la fin.. puis en faisant quelques recherches sur Internet, ça a fait "tilt"! Et là tu restes bouche-bée!! ^^

      • Mercredi 27 Juin 2018 à 21:00

        Je vais peut-être donner une chance aux préquels alors ! Si ça apporte vraiment quelque chose de plus.

        Merci de ton avis !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :